Issu d'une scission qui s'est produite en 2009 au sein de la FICCI, notre groupe continue de se revendiquer pleinement des positions et orientations politiques fondamentales de celle-ci, en particulier et, au-delà de l'intervention qu'en tant que communistes nous avons à faire en direction de notre classe, de :
- la lutte contre l'opportunisme qui, aujourd'hui, menace et même parfois affaiblit gravement la "Gauche communiste", comme c'est le cas pour le CCI actuel ;
- le combat essentiel en vue du regroupement -vital pour le prolétariat et la perspective révolutionnaire qu'il porte- des forces de la "Gauche communiste".
Notre bulletin actuel reprend totalement et poursuit le travail politique-pratique déjà entrepris dans le "Bulletin de la FICCI".
|
Nouveau site web à partir de 2014:
--> Révolution ou Guerre <--
Revue du Groupe International de la Gauche Communiste
Révolution ou Guerre est la revue du Groupe International de la Gauche Communiste (GIGC).
Celui-ci est le fruit du regroupement des CIK-Klabastalo et de la FGCI. Notre unité s’est faite sur les principaux points suivants :
1.- Le rapprochement, aujourd’hui urgent pour notre classe, des forces de la Gauche Communiste (dont la principale composante est la TCI), est une étape essentielle pour la future et indispensable formation du parti de classe pour la révolution. Cet objectif essentiel passe aussi par la lutte intransigeante contre la pénétration de l’idéologie bourgeoise au sein de cette Gauche communiste, notamment contre l’opportunisme et le sectarisme qui font de nombreux ravages dans ce milieu.
2.- Ce processus plus qu’indispensable aujourd’hui ne peut que renforcer la capacité des communistes à assumer les responsabilités pour lesquelles le prolétariat les a fait surgir : être sa fraction la plus consciente et la plus déterminée.
http://igcl.org
|
Bulletin Communiste FICCI 41 (17 octobre 2007) |
EDITORIAL :
- Presentation
Ce bulletin est essentiellement axé autour de ce qui fonde l'activité (et même la raison d'être, peut-on dire) de la fraction ; à savoir le travail de regroupement des forces communistes, d'un côté et le combat contre l'opportunisme de l'autre...
SITUATION INTERNATIONALE :
- Crise de l'immobilier, crise financière ?
Ou plus simplement crise capitaliste de surproduction
Pour les communistes, la crise économique est d'abord le révélateur de l'impasse que constitue le système capitaliste. Elle est ensuite le moyen par lequel ils ont la tâche et le devoir de faire progresser en étendue et en profondeur la conscience, au sein de la classe, de la nécessité d'en finir avec ce système par la voie de la lutte et de l'insurrection révolutionnaire.
INTERVENTION DES REVOLUTIONNAIRES :
- Intervention de la Fraction dans les manifestations au Mexique
Notre fraction a eu l'opportunité d'y participer à plusieurs reprises, ressentant chez les travailleurs une très forte volonté de se battre, la recherche consciente d'une orientation et d'une perspective différentes de celles qui ont été imposées jusque là par les organisations syndicales et leurs leaders, de plus en plus clairement perçus comme étant au service du capital.
REGROUPEMENT DES FORCES REVOLUTIONNAIRES :
- Deux courriers, un même souci
- Correspondance des CIM au GIO - Positions de base des CIM
- Extraits d'un courrier de B. à la Fraction
Nous saluons et encourageons cette démarche qui s'inscrit pleinement dans le processus de discussion et de confrontation des positions politiques que nous avons développé avec le BIPR ces dernières années. Seul pôle de regroupement qui subsiste réellement aujourd'hui, ce n'est "qu'autour" du BIPR, que peut se développer cette dynamique de confrontation et de regroupement politique. Loin des bluffs et des regroupements formels c'est la seule méthode qui puisse dégager sérieusement et solidement la voie au futur parti communiste mondial du prolétariat.
COMBAT CONTRE L'OPPORTUNISME :
17ème congrès du "nouveau" CCI : une confirmation de la dégénérescence
Le rapport sur les travaux de ce 17ème congrès, malgré sa discrétion sur ce qui s'est concrètement passé et surtout malgré le caractère mielleux et fuyant - pour ne pas dire hypocrite - de sa tonalité générale, reflète exactement la situation interne désastreuse du CCI "officiel", l'approfondissement de sa dégénérescence organisationnelle.
Extraits de la "Prise de position sur le rapport d'activité adopté par le BI plenier extraordinaire de septembre 2001"
Concernant le problème de la "Commission d'investigation", il ne nous semble pas inutile de re-publier ici des extraits de la prise de position qui avait été présentée par des membres de notre fraction avant leur exclusion du CCI. Non seulement nous pouvons dire que, depuis et à juste raison, nous n'avons pas changé d'avis parce que notre position nous l'avons héritée de l'expérience du mouvement ouvrier, mais aussi parce que, malheureusement, une réalité plus récente (le 17ème congrès du "nouveau" CCI) nous a pleinement donné raison.
TEXTES DU MOUVEMENT OUVRIER :
Extraits de la "lettre d'invitation au 1er congrés de l'IC" adressée au Spartakusbund
En publiant ce document, nous tenons à souligner qu'il est une manifestation éclatante de la recherche d'unité fondamentale, tant sur le plan programmatique que tactique, qui existait à l'époque entre les organisations politiques du prolétariat, et en particulier entre les deux phares que représentaient le Parti bolchevique et le Spartakusbund.
|
|
Nos bulletins précédents
|
Nouvelle série
(à partir de 2010)
-
|
Ancienne série
(2001-2010)
|
Historique du
Secrétariat international du CCI (1996-2001)
Comment l'opportunisme s'est imposé dans les organes centraux avant de
contaminer et entamer la destruction de l'ensemble de l'organisation...
|
(1e partie)
| (2e partie)
|
Appel a souscription
|
Nous remercions les lecteurs qui comprennent et soutiennent notre activité
sous diverses formes : contributions écrites, matérielles
ou financières. La publication, l'impression et l'envoi à
titre gracieux de notre bulletin représentent un effort
financier important compte tenu des faibles ressources dont nous
disposons.
L'évolution de la
situation, le combat que nous menons contre la dérive
opportuniste du CCI et pour la préservation des apports de
cette organisation pendant plus de 30 ans d'existence, l'ensemble des
activités de notre fraction pour le renforcement de notre
classe et de son avant-garde (travail de regroupement, débats
avec les groupes sérieux du milieu prolétarien,
intervention…), tout cela exige, entre autres, un effort
financier important de notre part.
Nous appelons tous nos lecteurs intéressés par notre travail
et les analyses que nous défendons à nous apporter leur
soutien financier sous forme de souscription ainsi qu'à faire
connaître le Bulletin de la fraction autour d'eux.
|
|
Fraction de la Gauche Communiste Internationale - fractioncommuniste - Bulletin Communiste International
|