Home | Bulletin Communiste FICCI 41 | 

TEXTES DUMOUVEMENT OUVRIER
Extraits de la "lettre d'invitation au 1er Congrès de l'IC" adressée au Spartakusbund
I. - LES BUTS ET LA TACTIQUE

Le 24 janvier 1919, un appel à la fondation d'une nouvelle Internationale, la 3ème, est lancé par plusieurs organisations révolutionnaires du prolétariat, dont les Partis Communistes russe et allemand.

Nous publions ci-dessous le premier paragraphe de cet appel, intitulé "Les buts et la tactique", qui correspond, comme cela est précisé d'entrée, au "programme" politique devant servir de "base à la nouvelle Internationale".

En publiant ce document, nous tenons à souligner, entre autre mais surtout, qu'il est une manifestation éclatante de la recherche d'unité fondamentale, tant sur le plan programmatique que tactique, qui existait à l'époque entre les organisations politiques du prolétariat, et en particulier entre les deux phares que représentaient le Parti bolchevique et le Spartakusbund. Ainsi, comme le dit sans ambiguïté l'appel, le programme proposé a été élaboré "sur la base des programmes du Spartakusbund en Allemagne et du Parti communiste (bolcheviks) en Russie..."

Pourtant, nul ne l'ignore, des divergences, et pas des moindres, existaient entre ces organisations.

N'est-ce pas là un exemple à suivre, tant du point de vue de l'état d'esprit que du comportement, pour ne pas dire de la conscience claire de leurs responsabilités (totalement opposée au sectarisme et à l'esprit de chapelle), que ces organisations ont laissé aux générations de communistes jusqu'à aujourd'hui ?


La reconnaissance des paragraphes suivants, établis ici comme programme et élaborés sur la base des programmes du Spartakusbund en Allemagne et du Parti communiste (bolcheviks) en Russie doit, selon nous, servir de base à la nouvelle Internationale.

1. La période actuelle est celle de la décomposition et de l'effondrement de tout le système capitaliste mondial et sera celle de l'effondrement de la civilisation européenne en général, si on ne détruit pas le capitalisme avec ses contradictions indissolubles.

2. La tâche du prolétariat consiste à présent à prendre le pouvoir d'Etat. La prise du pouvoir d'Etat signifie la destruction de l'appareil d'Etat de la bourgeoisie et l'organisation d'un nouvel appareil du pouvoir prolétarien.

3. Le nouvel appareil du pouvoir doit représenter la dictature de la classe ouvrière et à certains endroits aussi celle des petits paysans et des ouvriers agricoles, c'est-à-dire, qu'il doit être l'instrument du renversement systématique de la classe exploiteuse et celui de son expropriation. Non pas la fausse démocratie bourgeoise – cette forme hypocrite de la domination de l'oligarchie financière – avec son égalité purement formelle, mais la démocratie prolétarienne, avec la possibilité de réaliser la liberté des masses laborieuses ; non pas le parlementarisme, mais l'auto-administration de ces masses par leurs organismes élus ; non pas la bureaucratie capitaliste, mais des organes d'administration créés par les masses elles-mêmes, avec la participation réelle de ces masses à l'administration du pays et à l'activité de l'édification socialiste – voilà quel doit être le type de l'Etat prolétarien. Le pouvoir des conseils ouvriers ou des organisations ouvrières est sa forme concrète.

4. La dictature du prolétariat doit être le levier de l'expropriation immédiate du capital, de l'abolition de la propriété privée sur les moyens de production et de la transformation de cette propriété en propriété populaire.

La socialisation (par socialisation on entend ici l'abolition de la propriété privée qui est remise à l'Etat prolétarien et à l'administration socialiste de la classe ouvrière) de la grande industrie et des banques, ses centres d'organisation ; la confiscation des terres des grands propriétaires fonciers et la socialisation de la production agricole capitaliste ; la monopolisation du commerce ; la socialisation des grands immeubles dans les villes et des grandes propriétés à la campagne ; l'introduction de l'administration ouvrière et la centralisation des fonctions économiques entre les mains des organismes émanants de la dictature prolétarienne – voilà les problèmes essentiels du jour.

5. Pour la sécurité de la révolution socialiste, pour sa défense contre des ennemis intérieurs et extérieurs, pour l'aide aux autres fractions nationales du prolétariat en lutte, etc., le désarmement complet de la bourgeoisie et de ses agents, et l'armement général du prolétariat sont nécessaires.

6. La situation mondiale exige maintenant le contact le plus étroit entre les différentes parties du prolétariat révolutionnaire et l'union complète des pays dans lesquels la révolution socialiste a triomphé.

7. La méthode fondamentale de la lutte est l'action de masse du prolétariat, y compris la lutte ouverte à main armée contre le pouvoir d'Etat du capital.


Home | Bulletin Communiste FICCI 41 |