Bulletin Communiste International  

Issu d'une scission qui s'est produite en 2009 au sein de la FICCI, notre groupe continue de se revendiquer pleinement des positions et orientations politiques fondamentales de celle-ci, en particulier et, au-delà de l'intervention qu'en tant que communistes nous avons à faire en direction de notre classe, de :

- la lutte contre l'opportunisme qui, aujourd'hui, menace et même parfois affaiblit gravement la "Gauche communiste", comme c'est le cas pour le CCI actuel ;

- le combat essentiel en vue du regroupement -vital pour le prolétariat et la perspective révolutionnaire qu'il porte- des forces de la "Gauche communiste".

Notre bulletin actuel reprend totalement et poursuit le travail politique-pratique déjà entrepris dans le "Bulletin de la FICCI". 


Nouveau site web à partir de 2014:

--> Révolution ou Guerre <--

Revue du Groupe International de la Gauche Communiste

Révolution ou Guerre est la revue du Groupe International de la Gauche Communiste (GIGC).

Celui-ci est le fruit du regroupement des CIK-Klabastalo et de la FGCI. Notre unité s’est faite sur les principaux points suivants :

1.- Le rapprochement, aujourd’hui urgent pour notre classe, des forces de la Gauche Communiste (dont la principale composante est la TCI), est une étape essentielle pour la future et indispensable formation du parti de classe pour la révolution. Cet objectif essentiel passe aussi par la lutte intransigeante contre la pénétration de l’idéologie bourgeoise au sein de cette Gauche communiste, notamment contre l’opportunisme et le sectarisme qui font de nombreux ravages dans ce milieu.

2.- Ce processus plus qu’indispensable aujourd’hui ne peut que renforcer la capacité des communistes à assumer les responsabilités pour lesquelles le prolétariat les a fait surgir : être sa fraction la plus consciente et la plus déterminée.

http://igcl.org

Bulletin Communiste FICCI 43 (29 mai 2008)


    EDITORIAL :

     

  • Presentation
  • Le développement des combats d'aujourd'hui contre les effets de la crise et de la marche à la guerre impérialiste généralisée met en jeu toute la dynamique, tout le cours de l'évolution du rapport de forces entre les deux principales classes de la société en interpellant le prolétariat sur sa responsabilité historique (...) Cette dimension politique et historique du combat de classe est en grande partie déterminée par la capacité des forces communistes qui existent aujourd'hui à jouer leur rôle d'avant-garde politique de manière déterminée, claire et le plus regroupée possible.

     

  • RESOLUTION D'ACTIVITES DE LA FRACTION INTERNE DU CCI (JANVIER 2008)
  • On peut dire que le CCI actuel est devenu rapidement le fer de lance de l'opportunisme aujourd'hui au sein du camp prolétarien, en reprenant à la fois les principaux thèmes idéologiques de la bourgeoisie pour développer ses analyses de la situation, en prônant des positions et une intervention de plus en plus conseilliste, en orientant de plus en plus son travail de regroupement vers le milieu gauchiste et en remettant en cause, voire en abandonnant, un grand nombre de ses positions programmatiques, ce qui l'amène chaque fois plus à défendre des positions qui sont en contradiction avec notre plate-forme politique. Il s'agit donc pour notre fraction de continuer à mener le combat contre cette dérive opportuniste et même révisionniste de notre organisation.

     

    INTERVENTION DE LA FRACTION :

     

  • Non a la fausse alternative "nationalisation-privatisation" ! Oui a la lutte unie de tous les travailleurs !
    (Tract diffusé par la Fraction au Mexique)
  • La classe ouvrière ne doit pas se laisser entraîner dans une "lutte" pour les "nationalisations" ou pour la "privatisation" dans la mesure où cela signifie non seulement lutter pour des intérêts purement capitalistes, mais aussi cela signifie accepter d'être divisé, en fin de compte, en bandes opposées. Pour la classe ouvrière, lutter c'est lutter sur son terrain de classe, pour ses intérêts propres, qui sont radicalement opposés aux intérêts de la bourgeoisie.

     

  • Les capitalistes et leurs gouvernements renforcent leurs attaques anti-ouvrières en Grèce : Guerre totale contre la classe ouvrière
    (Communiqué d'un sympathisant a propos des mouvements sociaux en Grece)
  • Le document que nous publions ici a été écrit par un sympathisant en Grèce pour le groupe EKS de Turquie. Ce camarade nous ayant fait parvenir une copie en anglais du communiqué, nous en livrons ici une traduction en français effectuée par la Fraction.

     

  • Correspondance de D. (Mexique) au CCI
    (Copie adressée à la Fraction)
  • Ce qui nous importe dans la démarche du camarade, c'est son souci de nous communiquer le courrier qu'il adresse à cette organisation. Cela signifie que ce camarade a compris une leçon essentielle défendue autrefois bec et ongles par le vrai CCI : la clarté dans les relations, l'information donnée aux autres groupes du camp prolétarien sur l'évolution des relations avec des camarades en recherche de clarté politique.

     

  • POUR UNE PRESSE MILITANTE D'INTERVENTION
  • La presse d'intervention la plus fréquente possible et la plus régulière, des publications offrant aux ouvriers non seulement des analyses de la situation, des informations précises et globales sur les luttes et mouvements des autres secteurs mais proposant aussi des orientations de lutte et rapprochant les conditions immédiates et particulières aux objectifs généraux et à long terme du combat : bref, une presse militante... cette conception a toujours été au centre du travail militant, cela correspond très exactement à la fonction de l'organisation politique dont se dote le prolétariat, à la nécessité impérieuse pour notre classe de faire naître et vivre une avant-garde politique et militante indispensable à l'accomplissement de sa mission révolutionnaire.

     

     

    TEXTES DU MOUVEMENT OUVRIER :

     

  • Extraits du texte "Problèmes actuels du mouvement révolutionnaire international
    (Internationalisme Nº 18)
  • L'impatience est le point de départ de l'opportunisme et de l'aventurisme...

     

English
International Communist Bulletin
November 2013 :
International Communist Bulletin 11

Español
Boletín Comunista Internacional
Noviembre 2013 :
Boletín Comunista Internacional 11

Nos bulletins précédents
Nouvelle série
(à partir de 2010)







Ancienne série
(2001-2010)





 

Historique du Secrétariat international du CCI (1996-2001)

Comment l'opportunisme s'est imposé dans les organes centraux avant de contaminer et entamer la destruction de l'ensemble de l'organisation...

(1e partie)  |  (2e partie)

 

Archives du mouvement ouvrier

INTERNATIONALISME 1945-1952
Juillet 2012 : Numéro 38
Interme 34

 

Nos brochures
Dégénérescence IC La dégénérescence de l'IC: PCF (1924-27)
Groupe de Travailleurs Marxistes (1938)
La question de la guerre (1935)
Morale proletarienne, lutte de classes et revisionnisme

 

Liens sur Internet

Groupes et organisations du
Camp prolétarien

 

Appel a souscription

Nous remercions les lecteurs qui comprennent et soutiennent notre activité sous diverses formes : contributions écrites, matérielles ou financières. La publication, l'impression et l'envoi à titre gracieux de notre bulletin représentent un effort financier important compte tenu des faibles ressources dont nous disposons.
L'évolution de la situation, le combat que nous menons contre la dérive opportuniste du CCI et pour la préservation des apports de cette organisation pendant plus de 30 ans d'existence, l'ensemble des activités de notre fraction pour le renforcement de notre classe et de son avant-garde (travail de regroupement, débats avec les groupes sérieux du milieu prolétarien, intervention…), tout cela exige, entre autres, un effort financier important de notre part.
Nous appelons tous nos lecteurs intéressés par notre travail et les analyses que nous défendons à nous apporter leur soutien financier sous forme de souscription ainsi qu'à faire connaître le Bulletin de la fraction autour d'eux.





Fraction de la Gauche Communiste Internationale - fractioncommuniste - Bulletin Communiste International