Home | Bulletin Communiste FICCI 42 | 

Historique du SI du CCI

Nous informons nos lecteurs que nous mettons à disposition, sur notre site, l'Historique du SI du CCI - voir les bulletins 10 et 17, ainsi qu'en PDF - qui retrace la genèse de la crise organisationnelle de 2001.

Précisons que c'est avec "l'accord" du CCI des "liquidateurs"- qui venaient de prendre la direction de l'organisation - que nous rendons public cet Historique puisque, dès novembre 2001, on nous avait, à l'avance, donné "l'autorisation" conditionnelle de publier des documents internes, et en particulier cet Historique basé sur les procès-verbaux de l'organe central, en voulant nous faire signer le document suivant :

"Je soussigné (...), militant du CCI, atteste sur mon honneur de militant communiste que, au cas où je quitterais le CCI, je m'interdirais de publier pendant une période de 5 ans des textes contenant des éléments sensibles concernant le fonctionnement de l'organisation, et notamment des éléments basés sur les procès-verbaux des organes centraux".

Il est vrai qu'à l'époque, la liquidation clamait partout que notre fraction ne durerait pas plus de 6 mois et que ses militants s'étaient politiquement "suicidés"...

Aujourd'hui, plus de 5 années sont passées et ce document, plus qu'un autre, mérite de sortir de nos tiroirs et d'être porté à la connaissance de tous.

L'autocritique impitoyable n'est pas seulement pour la classe ouvrière un droit vital, c'est aussi pour elle le devoir suprême." (Rosa Luxemburg).

(Février 2008)


Home | Bulletin Communiste FICCI 42 |