Home | Bulletin Communiste FICCI 42 | |
Nous publions ci-dessous des extraits de courriers que les Communistes Internationalistes de Montréal (CIM) ont envoyés, il y a quelques mois, à deux organisations de la Gauche Communiste, le BIPR et le CCI. De façon globale, nous saluons la lettre et l'esprit de ces deux lettres et nous leur apportons notre plein soutien, notamment par le fait qu'elles sont une manifestation exemplaire de la nécessité vitale d'un resserrement des liens au sein du Camp prolétarien ainsi que d'un débat fraternel entre ses différentes composantes. Plus précisément, nous saluons le fait que, malgré les désaccords et difficultés qui les ont éloignés du BIPR, les CIM tiennent toujours à entretenir des liens avec cette organisation et à soutenir son intervention dans la classe. Nous saluons également la clarté politique et la sincérité (qui ne laisse place à aucune concession, ce qui est une caractéristique fondamentale du débat entre communistes) dont font preuve les CIM dans leur réponse au CCI et qui devrait en inspirer plus d'un. Pour la pleine compréhension de cette dernière, signalons qu'elle fait suite à l'invitation suivante du CCI : "... afin de pouvoir poursuivre la discussion, nous voudrions savoir si l'appréciation que vous aviez faite il y a quelques mois de la plate-forme du CCI (en même temps que de celle du BIPR), appréciation que vous aviez signalée comme étant provisoire, correspond à l'état actuel de votre réflexion. Si tel est le cas, nous nous proposons de répondre à ce document. Si votre réflexion a évolué depuis, nous vous demandons de nous signaler sur quels points afin que la discussion de nos positions respectives puisse être la plus fructueuse possible…". |
Camarades
Étant donné que pour nous le BIPR est le seul pôle de regroupement sérieux aujourd'hui, nous voulons vous informer que nous publions régulièrement sur les indy médias canadiens des articles de Revolutionary Perspectives et de Battaglia Comunista.
Salutations révolutionnaires
Des communistes Internationalistes, Montréal.
Camarades
(...)L’appréciation que nous faisons sur les plateformes du CCI et du BIPR a changé sur quelques points.
Nous avions noté que, contrairement au CCI, le BIPR ne mentionne jamais, dans sa plateforme, cette tendance vers le capitalisme d'État mis à part lors de crise économique ou de guerre. Mais comme le capitalisme dans sa phase de décadence suit toujours le cycle crise-guerre-reconstruction-crise… ce qui veut dire que pratiquement pour le BIPR la tendance est vers le capitalisme d’État. En outre, comme l'économie de guerre prend une part de plus en plus importante dans l'économie actuelle sous le patronage de l’État, nous trouvons qu’il n’y a pas vraiment de divergence entre les deux plateformes.
Nous pensons que la décadence du capitalisme provient de la saturation des marchés même si des nouveaux marchés apparaissent comme celui du «vivant» (gênes, OGM, clonage, etc). La baisse tendancielle du taux de profit est une conséquence de cette saturation des marchés.
Mais, dans le cadre de la préparation à la guerre mondiale, cette divergence entre des groupes de la Gauche Communiste ne devrait pas les empêcher de travailler en commun. Car, en période de reprises des luttes vers la guerre de classe révolutionnaire, certaines questions plus abstraites (comme celle de la décadence) se verront être mise de côté aux bénéfices de questions plus concrètes (comme celle plus urgente de l’organisation de classe internationale).
Nous écrivions dans la conclusion : « D'un autre côté, la tendance actuelle du CCI à voir dans le capitalisme un chaos et une décomposition de l'ordre économique est inquiétante. À travers la plateforme du CCI, originelle, certains aspects ont été élaborés qui ont justement ouvert grande la porte à la nouvelle théorie sur la décadence, rendue cynique, produit présentement par le CCI : la décomposition.»
Selon nous, les développés récents du CCI - concernant la théorie de la décomposition - sont pour nous complètement étrangers à la méthode marxiste. Faire du Chaos une donnée dans l'analyse des conjonctures de l'Histoire revient à s'en tenir aux apparences sans aller plus en profondeur pour en chercher les véritables causes. De plus, elle rend notre classe complètement impuissante comme actrice de son combat. Ainsi, avec le développement de cette théorie, tout est maintenant vain pour le prolétariat (et l'humanité) : il ne s'agit plus pour le prolétaire que d'être le spectateur du désastre capitaliste ou écologiste !
C'est à nous, marxistes, de trouver les antagonismes entre les classes ou entre les puissances impérialistes que semblent recouvrir un chaos ou le hasard. C'est pour cela que nous voyons se constituer des blocs impérialistes en vue d'une guerre mondiale et non d'une apocalypse mondiale chaotique. Nous faisons nôtre cette citation de Engels : « Ainsi les évènements historiques apparaissent en gros également dominés par le hasard. Mais partout où le hasard semble jouer à la surface, il est toujours sous l'empire de lois internes cachées, et il ne s'agit que de les découvrir » (Ludwig Feuerbach et la philosophie allemande).
Finalement, nous ne voulons pas être un arbitre entre le CCI et la FICCI mais nous nous demandons quelle est la place véritable des échanges d’idées révolutionnaires à l’intérieur du CCI. Le texte du CCI sur la culture du débat ne nous rassure pas là-dessus étant donné la mise en place d’une Commission d’Investigation permanente.
Salutations révolutionnaires
Les Communistes Internationalistes, Montréal
Home | Bulletin Communiste FICCI 42 | |