Home | Bulletin Communiste FICCI 29 | |
Nous reproduisons ici un tract publié dans Battaglia Comunista de novembre 2004 que le Parti Communiste Internationaliste a diffusé à l'usine FIAT de Turin. Outre l'intérêt pour des informations sur la réalité des conditions de vie et de lutte de la classe ouvrière que les médias bourgeois ignorent et taisent délibérément, l'intervention et l'orientation politique que les camarades mettent en avant nous semble à souligner et à saluer. Elle est justement tout le contraire de la position indifférentiste et défaitiste du "nouveau" CCI qui, rejetant sa propre expérience et ses propres acquis politiques et militants des années 1970-1980, abandonne aux forces bourgeoises, syndicats et gauchistes, le terrain des luttes.
Quelle est la problématique qui se pose à la classe ouvrière et aux révolutionnaires lorsque la bourgeoisie et ses syndicats devancent, ou essaient de dévier, la colère ouvrière et sa réaction en organisant des "Journées d'action", des manifestations, des grèves de 24 heures, voire comme en Italie de 4 heures ? Bien évidemment, il n'y a pas une règle absolue, une orientation concrète permanente, invariable, ni une attitude systématique. Tout dépend des conditions et de la dynamique immédiates. Par contre, il y a une méthode et un principe "invariant" : ne pas abandonner le terrain politique à la bourgeoisie, ne pas laisser les syndicats agir à leur gré, et présenter en permanence - évidemment dans la mesure des possibilités militantes et organisationnelles - l'alternative prolétarienne du moment.
C'est cette méthode et ce souci politique que le tract exprime et défend fort justement quand il appelle les ouvriers de FIAT à ne pas en rester au dégoût et à la passivité face aux grèves - "d'intimidation et de menace" comme les défend maintenant le CCI actuel - de "protestation" organisées par les syndicats et à les "transformer" en véritable grève et lutte pour reprendre... l'expression du CCI des années 1980.
CONTRE LES GREVES BIDONS
|
Notes:
1. La Cassa Integrazione est un mécanisme d’assurance chômage qui indemnise le chômage technique. C’est à dire que des ouvriers d’une entreprise, quand celle-ci n’a «plus de travail à leur donner», sont payés par la Cassa pendant un certain temps, sans être licenciés.
Home | Bulletin Communiste FICCI 29 | |