Home | Bulletin Communiste FICCI 10 | 

AVERTISSEMENT ET INTRODUCTION

Pour faciliter la lecture de cet Historique du SI qui se réfère à beaucoup de questions et sigles internes au CCI, nous présentons d'abord notre méthode d'écriture et quelques indications de sigles utilisés dans le document.

Les notes des réunions du SI sont toujours en italique et sont soulignées par nous. Nous avons systématiquement indiqué en gras la date de la réunion durant laquelle ces notes ont été prises. Ce qui permet de vérifier l'exactitude de ces notes. Nous avons juste corrigé la "rédaction" de certaines phrases afin d'en faciliter la lecture - en pensant en particulier aux lecteurs non-français et aux non-membres du CCI. Mais en aucune façon, ces "corrections" tout à fait mineures ne changent le sens des notes.

Nos propres commentaires sont en caractère normal. Nous avons souligné en gras les passages sur lesquels nous voulions insister ou souligner pour leur importance.

Nous avons rajouté (décembre 2002) des notes explicatives pour les non-membres du CCI et qui n'étaient pas dans la version originale distribuée aux militants du CCI. Celles-ci sont en [gras] et entre [crochet].

LISTE DES SIGLES UTILISES

Le Secrétariat InternationalSI - est le secrétariat permanent du Bureau InternationalBI - qui est l'organe central international du CCI nommé par le congrès international.

Le Secrétariat ExécutifSE - est le secrétariat permanent de la Commission ExécutiveCE - qui est l'organe central de la section territoriale du CCI en France, du nom de son journal mensuel, Révolution internationaleRI. La CE est aussi nommée par le congrès de RI.

Les deux secrétariats permanents sont à Paris. Parfois, nous utilisons le sigle OC pour Organe Central ce qui regroupe les secrétariats, le Bureau international et la CE.

Le BII, ou parfois Bint, est l'abréviation de Bulletin interne international qui est le bulletin interne au CCI.

Le BIRI est le Bulletin Interne de RI.

La Rint est l'abréviation de la Revue internationale.

Nous espérons que ces quelques éléments aideront le lecteur à s'y retrouver.

A l'occasion de la mise à disposition publique sur note site internet des deux bulletins 10 et 17 qui comportent les deux parties de l'Historique du Secrétariat international du CCI (en 2008), nous y joignons une courte introduction de juin 2003. Elle devrait permettre aux lecteurs qui n'étaient pas membres du CCI à l'époque, et donc qui n'avaient pas reçu ce document, de comprendre un peu mieux les raisons de ces deux publications limitées aux seuls militants du CCI et le sens des deux présentations qui précédent cette histoire.
Cette histoire du Secrétariat international (SI) du Courant Communiste International a été écrite en deux temps. La première partie en juillet 2001 (publiée et envoyée aux militants du CCI en mai 2002) et la deuxième en juillet 2002 (publiée et envoyée en mars 2003). Chaque partie correspond à un moment particulier de notre combat au sein du CCI contre la dérive opportuniste, en particulier au plan organisationnel, qu'a vécue cette organisation lors de sa crise organisationnelle ouverte lors de son 14° congrès de mai 2001.
La première partie voulait répondre de manière immédiate au sein du CCI aux accusations portées contre la majorité du Secrétariat international (SI) de l'époque et de fournir une analyse de la crise interne alternative à celle de la "nouvelle majorité". Il était reproché au SI d'avoir été un clan menant une politique d'hostilité, de décrédibilisation et de destruction de certains militants. Les seuls faits politiques à l'appui de cette thèse, à l'appui de la thèse de l'existence d'un "clan-pavillon-bis" adoptée sans avoir été discutée, ni débattue dans l'organisation, était que l'ancien SI avait voulu la séparation d'un couple de militants (Peter-Louise) et qu'il avait voulu la clôture d'un débat sans discussion. C'est donc en premier lieu à la vérification de la réalité de ces faits que la première partie s'est attelée.
La deuxième partie réalisée un an plus tard, une fois que notre combat au sein même du CCI a été définitivement perdu et que nous ayons été exclus, s'attache plus à finir cette histoire jusqu'à son terme et à mettre en évidence les transgressions des règles organisationnelles de cette organisation et, plus généralement, du mouvement ouvrier, tant au niveau des principes que des pratiques.
Nous reproduisons deux présentations à la première partie de cet historique. La première a été rédigée en septembre 2001, avant la formation même de notre fraction, alors que nous pensions le publier dans le CCI sans attendre. Pour des raisons de faiblesses politiques, d'hésitations de type centriste sur lesquelles nous revenons dans la deuxième présentation, cette première publication ne s'est pas faite. La deuxième présentation est celle qui a accompagné la publication de mai 2002 dans notre bulletin n°10.

Juin 2003


Home | Bulletin Communiste FICCI 10 |