Home | Bulletin Communiste FICCI 45 | 

Présentation

1. Crise, menaces guerrières : une année décisive

Au moment de la sortie du numéro 45 de ce bulletin, la situation internationale prend un tour de jour en jour plus dramatique et plus tendu. En même temps que les effets de la crise se font sentir de façon terrible en termes de licenciements, de fermetures d'entreprises, en même temps que la récession se précise toujours plus, en même temps que les annonces de "plans de restructuration" se multiplient et touchent tous les secteurs de l'économie et tous les pays ; en même temps que cela, donc, les tensions guerrières s'accroissent et la situation dans la bande de Gaza n'est que l'exemple le plus terrible, le plus médiatisé et le plus visible d'une préparation guerrière qui concerne l'ensemble de la planète.

L'Afrique connaît, encore et toujours des conflits plus ou moins localisés et impliquant un nombre croissant d'acteurs locaux et internationaux ; l'Inde et le Pakistan rejouent périodiquement le petit jeu dangereux des attentats et des menaces de répliques militaires massives au nom du combat contre la menace terroriste ; quant à la Russie, elle continue d'avancer ses pions stratégiques dans une partie de ce qui fut son "glacis".

Par ailleurs, l'Irak est toujours à feu et à sang, au point que les "attentats suicides" et les "opérations de nettoyage" des forces coalisées en sont devenus presque banals en dépit du nombre de morts et de blessés que cela entraîne. L'Afghanistan est toujours le théâtre du même type de situation et tout laisse penser que ce pays n'est pas prêt d'en finir avec la barbarie guerrière ; le nouveau président US, le si "populaire" et tellement "différent" et "pacifiste" Barak Obama a, en effet, clairement déclaré qu'il n'était pas question pour lui d'abandonner les menées guerrières de son prédécesseur mais simplement de "redéployer" les troupes nord-américaines de l'Irak vers l'Afghanistan, histoire de combattre le mal à la racine et de venir enfin à bout des "terroristes islamistes" et d'assurer ainsi "la protection des USA" contre toutes les menaces extérieures. Nul doute que ce "redéploiement" US sera accompagné d'un "redéploiement" équivalent des autres pays intervenant sur le terrain afghan.

2. Seul le prolétariat a la solution

C'est bien sur ces deux terrains que la bourgeoisie est contrainte, par son système pourrissant, d'agir de façon radicale et rapide. Elle doit s'attaquer à notre classe, à ses conditions de salaire et de vie, en même temps qu'elle doit préparer directement l'affrontement guerrier généralisé. C'est cette situation que nous allons confronter dans les mois qui viennent et la classe sera amenée à défendre ses conditions d'existence sur le terrain revendicatif et salarial et à s'opposer, sur son propre terrain, aux menées guerrières de la bourgeoisie, de toutes les bourgeoisies nationales. L'enjeu est énorme !

Et nous devons et nous pouvons faire confiance à notre classe. Des combats ont commencé de s'engager et, bien qu'ils semblent encore en-deçà des exigences du moment et de cet enjeu, c'est sur cette base que notre classe – avec l'intervention décidée de ses minorités communistes – se fondera pour avancer vers un rapport de forces lui permettant de renverser la situation en sa faveur.

Les choses, bien sûr, n'iront pas d'elles-mêmes ; le combat sera difficile et probablement jalonné de revers, de défaites ponctuelles, de reculs momentanés plus ou moins profonds. Le défi pour notre classe et pour nous, minorités communistes, sera de savoir discerner dans chaque situation ce que sont les enjeux ponctuels et les plus globaux, d'être capables, à chaque phase de la lutte, de distinguer ce que sont les possibilités du moment et de les porter le plus loin possible.

Les luttes qui s'annoncent seront exigeantes pour nous tous et il importe que nous remplissions la tâche que l'histoire nous confie de façon décidée et cohérente.

Pour sa part, la bourgeoisie prépare ses armes idéologiques, politiques et, plus directement, de répression partout dans le monde. Pour ne prendre que quelques exemples, on voit les arsenaux juridiques se renforcer dans de nombreux pays (France mais aussi Italie, Angleterre, Mexique, etc.) ; on voit les forces de maintien de l'ordre modernisées et préparées, équipées de nouveaux matériels (drônes survolant les zones urbaines dites "sensibles" dans les banlieues des villes de plusieurs pays européens et au-delà) on voit surtout des campagnes médiatiques qui se basent sur de prétendues menaces pesant sur les différents Etats pour prendre des mesures toujours plus répressives contre les populations.

C'est aussi à toutes ces attaques, directes ou indirectes, que le prolétariat devra apprendre à s'opposer radicalement. Et il ne le pourra qu'en identifiant clairement ses objectifs, ses vrais et ses faux "amis", ceux qui le poussent à marcher toujours plus résolument vers son renforcement politique et ceux qui le détournent sur des terrains compassionnels et moralistes sous des prétextes humanistes et démocratiques. Ces derniers sont les pires ennemis de notre classe, les tenants masqués de la paix sociale que les révolutionnaires ont toujours combattue.

Voilà la situation telle que nous la comprenons et c'est en fonction de cette situation et de ses nécessités que nous avons élaboré ce bulletin.

L'heure est de plus en plus clairement à la lutte, les minorités communistes ont le devoir de s'y engager radicalement.

La Fraction, janvier 2009


Home | Bulletin Communiste FICCI 45 |