Home | Bulletin Communiste FICCI 16 | 

ADRESSE A TOUS LES MILITANTS DU CCI

La Fraction Interne du CCI

Aux organes centraux du CCI et à tous les militants

Paris, Mexico, le 15/01/2003

Camarades,

Nous, militants du CCI depuis de longues années et même, pour certains d'entre nous, 'fondateurs' de celui-ci ;

Nous qui avons été contraints de nous constituer en Fraction pour pouvoir défendre notre organisation contre ceux qui la conduisent à sa liquidation politique et à sa possible disparition en tant qu'arme du prolétariat ;

Nous qui, interdits de publication dans les bulletins internes de notre organisation, avons été amenés à défendre notre point de vue par nos propres moyens dans le bulletin que nous envoyons à tous les militants de notre organisation ;

Nous qui sommes interdits de parole dans les Réunions Publiques de notre organisation, alors que celle-ci a toujours défendu le principe prolétarien selon lequel tous les points de vue peuvent s'exprimer dans ce cadre ;

Nous qui, après avoir subi des sanctions systématiques autant qu'injustifiées pour avoir défendu un point de vue contraire à une minorité qui a fini par prendre la direction du CCI, sommes appelés 'prétendue fraction' 'sans fondement politique réel' ;

Nous qui avons été insultés et traités en ennemis pour avoir agi en conformité avec nos convictions profondes ;

Nous qui avons été exclus par la nouvelle direction (qui n'a même pas le courage d'assumer ses actes) et traînés dans la boue dans la presse de notre organisation ;

Nous, dont les organes centraux interdisent sournoisement à nos camarades du CCI de nous adresser la parole et, pire, semble-t-il, de prendre connaissance des arguments et analyses que nous développons dans notre bulletin ;

Nous, que ces mêmes OC traitent de 'secte nazie et stalinienne', de 'camarilla', de 'voleurs', de 'flics', de 'mouchards', de 'maîtres chanteurs', etc. ;

Nous qui dernièrement sommes considérés comme des auxiliaires de la police.

Nous demandons à participer au prochain congrès international de notre organisation, conformément à la lettre et à l'esprit des statuts.

Nous demandons de pouvoir défendre notre point de vue politique face à notre organisation réunie en congrès, conformément à la tradition du mouvement ouvrier.

Conformément à la pratique prolétarienne, c'est sans condition spécifique de votre part que nos critiques et propositions d'orientations alternatives doivent pouvoir être exprimées en tant que minorité organisée.

En conséquence, et afin que notre présence soit réelle et active, nous demandons d'être réintégrés au plus tôt au sein de l'organisation afin de participer aussi à la préparation de ce congrès comme militants à part entière regroupés en fraction interne.

Conformément à l'expérience historique de la Gauche communiste, nous proposons que le Congrès soit organisé par l'ancien SI et qu'il se tienne sous la présidence du camarade Michel ce qui veut dire que tous les anciens camarades doivent pouvoir y participer et qu'ils soient réintégrés. Nous sommes prêts à discuter de toutes les modalités nécessaires pour la tenue de ce congrès.

Les textes suivants parus dans nos bulletins doivent être considérés comme nos contributions, nos analyses, notre rapport d'activités pour la préparation de ce congrès :

- notre rapport d'activité est composé par l'introduction du Bulletin n° 13 ;

- notre contribution sur la situation internationale est contenue dans les derniers bulletins, notamment à travers le texte "Une nouvelle période s'ouvre";

- notre contribution politique sur les problèmes organisationnels de l'organisation est composée par la brochure sur la dégénérescence de l'IC et des PC qui va être éditée prochainement ;

- notre explication de la crise actuelle du CCI est contenue dans l'Historique du SI dont tous les militants ont déja entre les mains la première partie.

Nous vous demandons, enfin, de nous faire parvenir vos documents de préparation de ce congrès (bulletins internes contenant les rapports d'activités, sur la situation internationale, etc.).

Enfin, pour bien montrer que notre requête est totalement légitime et ne peut se voir opposer un refus sérieux, même partiel, nous vous joignons un document historique extrait de Prometeo n° 3 (du 15/07/1928) qui, tant dans l'esprit que dans la lettre, est éclairant quand à l'attitude des militants communistes dans une telle situation et qui nous sert de référence.

La Fraction Interne du CCI


Le recours présenté par la 'Gauche' au 6ème Congrès de l'IC

Les camarades de la gauche expulsés du Parti ont envoyé le recours au 6ème congrès que nous reproduisons. Les autres camarades, membres du Parti, ont accepté pleinement le recours.

Au 6ème Congrès de l'Internationale Communiste

Chers camarades

Les camarades soussignés ont été expulsés du parti en conséquence de la situation interne produite par la crise de l'Internationale. Accusé d'activité fractionniste, ces camarades, jusqu'au 15ème congrès russe et même au-delà, jusqu'au 9ème exécutif élargi, ont demandé leur réintégration, prêts à se soumettre à la discipline sans pour cela renoncer à leurs idées politiques et à les défendre chaque fois qu'une discussion le demanderait. Mais leur réintégration a toujours été rejetée, parmi les raisons de l'expulsion, la procédure adoptée, au mépris de toutes les dispositions statutaires, c'est une honte pour l'Internationale.

Après le dernier Exécutif élargi, les camarades de la gauche se sont réunis pour examiner la nouvelle situation créée par la déportation et la répression contre les camarades de la Gauche du parti russe et par les décisions prises de considérer comme incompatible l'appartenance au parti et l'adhésion au ( !) trotskisme. Leur délibération a abouti à la constitution de la fraction de gauche qui est devenue une nécessité absolue pour le mouvement communiste quand, sous le faux prétexte de l'expulsion pour un trotskisme inexistant, on a officiellement, avec le nouveau projet de programme, altéré le programme fondamental, on a abandonné les principes d'Octobre 1917, on a été proclamer comme ligne officielle la tactique de la III° Internationale qui a entraîné la grave défaite en Chine, en Angleterre et par laquelle la classe ennemie au prolétariat a largement profité en Russie soviétique.

Selon les camarades de la Gauche, il est nécessaire d'appeler un Congrès International pour examiner la question qui a fait se heurter l'une contre l'autre 2 fractions du vieux bolchevisme, qui a poussé les chefs les plus éminents de la révolution russe à passer à l'Opposition et, dans le monde entier, a soulevé d'importante fraction du prolétariat communiste.

Mais cela n'est pas désiré, bien que les statuts de l'Internationale l'imposent, bien que la ligne établie par le 4ème Congrès de l'Internationale sur la base du rapport du camarade Trotski, soit la même que celle défendue par la Gauche. Mais les intérêts suprêmes du prolétariat mondial ont été consciemment mis de côté pour assurer la défense de la politique des dirigeants que la réalité de la lutte a condamné tandis que la bourgeoisie a pu enregistrer une série de succès. Mais les continuateurs de Lénine ont été déportés ou arrêtés alors que c'est dans les mains de ces glorieux militants qu'est passé le drapeau de l'Internationale, du prolétariat révolutionnaire. Dans ces conditions les camarades de la Gauche, demandent de venir au sixième Congrès Mondial pour :

1/ demander la discussion de la résolution du XV° Congrès russe, du 9° Exécutif élargi en la présence des camarades russes de l'opposition et sous la présidence du camarade Trotski ;

2/ soutenir la condamnation la plus catégorique de cette résolution et l'expulsion de nos rangs de ceux qui encore aujourd'hui se solidarisent avec cette dernière ;

3/ prouver que leur expulsion du parti est arbitraire et que, pour la plus grande part, elle est le résultat de l'entreprise d'un agent provocateur qui est tenu caché du parti italien.

Camarades !

Nous sommes dans l'internationale depuis sa fondation et nous sommes fiers d'appartenir à un courant qui a fondé sa section en Italie. Nous savons contenir la révolte provoquée dans notre conscience par la répression qui s'exerce contre les chefs les plus aimés du prolétariat mondial.

Nous croyons que le Congrès pourra résoudre notre crise vers une solution favorable c'est pourquoi il est indispensable qu'un renversement se produise dans le sens de la proposition que nous soutenons.

Nous avons pleine conscience que si le Congrès ne produit pas ce renversement interne, la cause de la révolution mondiale et de la Russie soviétique sera sérieusement compromise.

Nous ne sommes pas de ces éléments qui séjournent en Russie pour démentir ou trahir immédiatement la révolution prolétarienne. Nous demandons de venir pour critiquer, pour combattre la politique que nous estimons désastreuse pour le mouvement communiste et aussi pour soutenir les thèses de la Gauche, de notre courant, celles qui ont été défendues par le camarade Bordiga qui est le chef du prolétariat qui a eu le grand mérite d'avoir défendu le premier en Italie, la victoire de la révolution russe, l'Internationale et le groupe des bolcheviques d'opposition.

Au prolétariat russe nous disons que les événements ont prouvé qu'il devait se méfier des faux amis et de ces communistes qui les ont isolés de la tache formidable et ardue qu'ils ont accompli dans l'intérêt du prolétariat mondial mais par contre ils n'ont rien à perdre de la part des communistes qui n'ont pas changé leurs idées et qui ont conservé leur poste de combat dans la lutte cruelle contre le fascisme et le capitalisme.

Le 6ème Congrès est un Congrès décisif vers lequel l'attention du prolétariat mondial se porte et duquel beaucoup attendent de la part des communistes et des partis.

Serez-vous à la hauteur de cette tache ? C'est à vous de prendre la décision. Vous pouvez empêcher notre participation, vous pouvez refuser de discuter le recours présenté par les camarades qui ont lutté dans la guerre de classe, vous pouvez refuser d'écouter l'opposition russe (c'est pourquoi ils sont extrêmement plus importants), vous pouvez manquer les attentes du prolétariat, mais vous ne pourrez arrêter la lutte contre l'opportunisme qui se continuera, avec le plus grand acharnement pour libérer le prolétariat de l'opportunisme.

Vivent les bolcheviks déportés et emprisonnés !

A bas l'opportunisme !

Vive la révolution russe !

Vive le prolétariat mondial !

Vive la prolétariat russe !

Vive la révolution communiste mondiale ! 


Home | Bulletin Communiste FICCI 16 |