Pour commander notre brochure et
être informé des conditions
d'expédition, merci de nous contacter par e-mail:
intleftcom@gmail.com
Prix : 5€ + 1,5€ (frais de port)
|
LA DÉGÉNÉRESCENCE DE L'IC
- Le cas du Parti communiste français (1924-1927)
- La question des fractions et les leçons du point de vue organisationnel
- La défense des principes communistes contre le 'patriotisme de parti'
Durant la seconde moitié des années 1920, les Gauches communistes ont payé très cher le prix de la dégénérescence de l'IC et des partis communistes. Elles en ont tiré notamment des leçons pour leur propre mode de fonctionnement (comme l'a montré, par exemple, la Fraction Italienne de la Gauche communiste avec sa « minorité » en 1936) qui sont des apports fondamentaux pour le mouvement révolutionnaire.
Mais ces dernières ne nous ont pas laissé une histoire systématique de cette période noire du mouvement ouvrier.
C'est donc un travail qui reste à faire et qui concerne notamment la « bolchévisation » des PC mais surtout le combat mené contre cette politique par les révolutionnaires qui se sont trouvés exclus et persécutés par leurs anciennes organisations. C'est ce que nous avons essayé de faire à travers ce document. Toutefois, ce travail comporte des limites puisqu'il porte essentiellement sur les leçons organisationnelles.
Nous dédions ce travail surtout aux révolutionnaires et aux organisations communistes de demain afin que ces leçons leur servent dans le combat incessant qu'ils doivent mener pour que tous les points de vue puissent s'exprimer en leur sein (comme au sein de la classe ouvrière) et pour ne jamais se laisser engluer et piéger dans des querelles « administratives » et des politiques « disciplinaires ». Ils doivent, pour cela, assimiler ce qu'est réellement la défense de l'organisation, laquelle ne doit jamais être comprise comme du « patriotisme de parti » qui n'est, en réalité, que la « défense de l'appareil ».
|