Internationalisme (GCF) - N░ 1 - Janvier 1945 Retour 

INTRODUCTION

Le noyau français s'est transformé en Fraction sur la bases des thèses politiques que nous publions dans ce premier numéro de son organe théorique.

La Fraction française se revendique des textes fondamentaux des deux premiers congrès de l'Internationale Communiste et de la base de principes de la Gauche Communiste Internationale (GCI).

Dans ce bulletin théorique elle s'assigne pour tâche de développer la discussion et l'éclaircissement de tous les problèmes du mouvement ouvrier laissés non résolus par la trahison de la 3ème Internationale et la faillite de l'opposition trotskiste et des différents groupements du mouvement pour la 4ème Internationale.

Elle réaffirme, en se démarquant de ces derniers et conformément à la déclaration de principes de la GCI de 1938, que ce travail représente la condition fondamentale à la formation de nouveaux partis révolutionnaires qui réclame un stade de l'évolution doctrinale du communisme supérieur à celui où s'est arrêtée la 3ème Internationale dans son cours progressif.

Ce bulletin théorique représentera l'effort, et l'effort propre de la Gauche Communiste de France, dans la construction du programme international de la nouvelle révolution prolétarienne.

La Fraction française publiera dans ses colonnes toutes les œuvres étrangères à la GCF susceptibles d'aider à la clarification des problèmes non encore résolus par la Gauche Communiste Internationale pour contribuer à la discussion. En particulier, elle rééditera des textes déjà publiés des tendances de gauche de l'Internationale capables d'aider encore aujourd'hui à cette clarification.

En conclusion, elle appelle les ouvriers d'avant-garde à la suivre et à la soutenir dans cet effort de reconstruction idéologique : aujourd'hui, comme du temps de Lénine, comme après la trahison de la 3ème Internationale, le principe reste vrai que sans programme, sans fraction pour construire le programme, pas de parti.

Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire. On ne saurait trop insister sur cette vérité à une époque où l'engouement pour les formes les plus étroites de l'action pratique va de pair avec la propagande de l'opportunisme.” (Lénine : "Que faire")


[Fraction interne du CCI]