Home | Bulletin Communiste FICCI 44 | 

LE COMBAT CONTRE L'OPPORTUNISME
Via Internet, le CCI flirte avec le pire des gauchismes bourgeois et lui apporte sa caution

Nous avons déjà mis en garde dans des articles précédents contre l'utilisation sans contrôle d'Internet par les organisations communistes. Dans le numéro antérieur du bulletin, nous mettions en relief comment la publication inconsidérée d'articles les uns à la suite des autres "online" tournait le dos aux exigences d'une presse communiste militante qui requiert un cadre théorico-politique, des analyses et des orientations politiques et une intervention militante vers la classe ouvrière. Toutes choses qui nécessitent obligatoirement un cadre et une vie organisationnels collectifs permanents ainsi qu'un esprit et une activité de Parti à l'opposé des "réseaux Internet".

Nous avertissions aussi contre "les réseaux ou les forums sur Internet [qui] ne sont que des sortes de communautés virtuelles illusoires ou chacun peut y aller de sa plume éphémère, sans engagement politique d'aucune sorte. Leur fond de commerce, c'est la "démocratie", la "liberté d'expression" (...). Au nom de la "liberté d'expression individuelle" on y prescrit l'anonymat c'est-à-dire le droit à la lâcheté la plus crasse. Quand il ne s'agit pas purement et simplement d'un appât de la part de brigands au service de l'idéologie bourgeoise. Ce type de support est incompatible avec les impératifs d'un débat maîtrisé et volontairement orienté selon des critères politiques préalablement définis" (Pour une presse militante d'intervention, Bulletin communiste 43).

C'est sur cet aspect, les "forums et autres réseaux" que nous voulons attirer l'attention de nos lecteurs. Et une fois encore, c'est le CCI d'aujourd'hui qui nous fournit l'illustration la plus manifeste du danger de la participation à ces forums. Déjà, il a dû dernièrement subir diverses attaques calomnieuses via Internet et des forums auxquels il participait de la part de gens qui se présentaient faussement comme des "Amis du CCI". Relevons au passage qu'à notre connaissance, nous avons été les seuls à avoir exprimé publiquement notre solidarité avec cette organisation et à avoir dénoncé ces pratiques (cf. notre communiqué dans notre précédent bulletin). Néanmoins, cet incident a révélé la fragilité et l'affaiblissement politique alarmant de l'actuel CCI face à ce type de pratiques gauchistes du fait même de sa participation active et tout azimut à ces forums sur Internet.

Mais malheureusement, il y a pire et nous ne sommes même pas sûrs que l'ensemble des militants de cette organisation (que nous continuons à considérer comme étant toujours la nôtre) soit au courant de la collaboration active, et même centrale, de celle-ci à un forum où les pires organisations gauchistes ont non seulement droit de cité, mais sont même publiquement et objectivement encouragées par le CCI lui-même à y participer. Il est vrai que le forum est en langue espagnole et que sa "publicité" en a été faite presque uniquement sur le site du CCI dans cette langue.

Le forum du CCI en Amérique Latine ou le démocratisme le plus vulgaire

Dans la présentation du forum, on peut lire que "l'objectif de ce forum est le débat international avec la participation de tous et dans lequel le CCI n'est qu'une partie et n'a pas à être le centre par lequel tout passe - c'est très important et cela tournera à l'avantage du développement de la clarification et de l'engagement dans la lutte prolétarienne de l'ensemble de vous tous. Dans ce sens, nous avons encouragé ce forum impulsé par les camarades du Noyau de Discussion Internationaliste, propositions de débat [nous respectons la rédaction intégralement même si ce passage est un peu incompréhensible] que vous estimerez opportunes non pour discuter les positions de chefs géniaux qui sont devenus des notables au sein de la gauche mais la promotion d'un débat à échelle mondiale. Les communistes considèrent qu'il est indigne de cacher ses idées et propositions. Ils proclament ouvertement que leurs objectifs ne peuvent être atteints qu'en renversant par la violence tout l'ordre social existant. Que les classes dominantes tremblent face à la Révolution communiste. Les prolétaires n'ont rien à perdre sinon leurs propres chaînes. Ils ont, en échange, un monde à gagner. Prolétaires de tous pays, unissez-vous !" (Présentation du forum, traduit et souligné par nous (1)).

Il y aurait beaucoup à dire sur le passage en lui-même, sur les confusions politiques qu'il révèle. Passons et allons à l'essentiel de notre propos. Comme tout un chacun peut le constater, voilà un appel adressé "à tous", qui ne met en avant aucun critère politique pour la participation à la discussion et au débat. Pire même, le CCI ne se veut pas "le centre", juste "une partie", c'est-à-dire un participant parmi les autres au forum, ce qui veut dire que d'entrée il abandonne non seulement tout idée d'orientation politique donc toute responsabilité en tant qu'organisation d'avant-garde de la classe ouvrière. La porte est ainsi grande ouverte à tout le monde de la gauche du capital, des gauchistes aux staliniens, en passant par les tiers-mondistes, les démocrates de gauche, et les pacifistes de tous poils, etc. Le CCI d'aujourd'hui déserte le combat de classe pour la sélection et la clarification des positions politiques du prolétariat et sert même de caution à des représentants patentés de la classe ennemie, leur permettant ainsi de répandre efficacement, dans ce type de forum, le poison idéologique de leur classe. Bref, il sert objectivement les intérêts de la bourgeoisie !

Le CCI donne la parole et offre une tribune aux pires gauchistes !

Le résultat de tout cela ne s'est pas fait attendre. Et il est catastrophique. Jugeons-en. L'évocation sommaire de la liste de quelques participants au forum du CCI se suffit à elle-même pour quiconque se revendique de la Gauche communiste : Etoile Palestinienne, Centrale des Travailleurs d'Argentine, Parti des Travailleurs d'Uruguay, “Amis de la Paix en Colombie y dans le Monde, Multisectoriel de Solidarité avec Cuba, Parti Communiste Paraguayen, Movement Independentiste National de Puerto Rico, Comité de Solidarité avec la lutte du Peuple Palestinien de Río de Janeiro, Péronisme Revolutionaire – Argentine, Organisation Bolivarienne des Nations Unies... Les pires organisations gauchistes avions-nous dit plus haut. Les staliniens et les nationalistes gauchistes parmi les plus crapuleux. Au point que de nombreuses interventions dans le forum du CCI appuient ouvertement et avec enthousiasme le gouvernement capitaliste de Chávez au Vénézuela. D'autres saluent le "commandant Castro" en lui souhaitant une rapide guérison. Il y a même un poème du Che Guevara dédié à Castro !

Voilà où mène la politique du CCI d'aujourd'hui et sa soi-disant "culture du débat". Et cela au moment même où il se refuse à tout débat et toute confrontation politiques conséquents avec les véritables forces politiques du camp prolétarien.

Dans ce forum, les positions bourgeoises - qui sont largement majoritaires - et les positions prolétariennes apparaissent complètement indifférenciées, côte à côte, en "liens" successifs, se "respectant" démocratiquement les unes les autres ; il n'y a aucune dénonciation, ni critique, ni même de "discussion" des positions bourgeoises, comme si elles étaient tout autant valables que les positions de notre classe pour les animateurs du forum - mais n'est-ce pas l'ambition du CCI lorsqu'il affirme dans la présentation qu'il "n'est pas le centre par lequel tout doit passer" ? Cela va jusqu'au point où l'on peut trouver sur une même page internet, dans le même "lien", en un document unique, la position du CCI sur le terrorisme associée à une position ouvertement bourgeoise des organisations pacifistes bourgeoises et des partis staliniens (2). Et cela sans aucune explication du CCI ! Et pas n'importe quelle position bourgeoise. Mais un Appel au Secrétaire Général des Nations Unies et aux membres du Conseil de Sécurité pour leur demander d'en finir avec "le terrorisme économique, social et politique" et de résoudre les conflits au moyen du dialogue et en respectant les droits humains ! (3). Nous invitons tous les militants du CCI à prendre connaissance de ce texte qui "exige le respect de l'autodétermination des peuples". Se rendent-ils compte que leur organisation cautionne publiquement ce texte bourgeois et, indirectement, l'ONU elle-même ? Sont-ils d'accord avec cette caution ?

Arrêtons-nous là. Soyons clairs, le CCI ne vient pas de franchir un pas "qualitatif" dans son abandon des positions et de la tradition de la Gauche communiste et dans sa dérive opportuniste. Il ne s'agit là simplement que d'un élément supplémentaire de cette dérive qui révèle son sidérant affaiblissement politique et théorique. Sa tendance au flirt sans principe de plus en plus poussé avec le gauchisme s'était déjà révélée lors d'une soit-disant Conférence internationaliste en Corée tenue en octobre 2006 avec des groupes gauchistes (4). Puis, la collaboration active avec le groupe OPOP du Brésil, groupe dont il suffit de lire la "plateforme" pour se rendre compte qu'il s'agit d'un groupe gauchiste de type syndicaliste de base, avait confirmé cette tendance sans qu'aucune critique, encore moins de dénonciation, ne soit portée publiquement contre ses positions. Et maintenant, la collaboration active s'étend aux staliniens, aux gauchistes, aux pacifistes adeptes des lettres à l'ONU, jusqu'au... chavisme (5)!

Alors, militants du CCI, avez-vous pris connaissance de ce forum ? Avez-vous lu le contenu des soi-disant contributions aux débats qui y sont publiées ? Une fois de plus, laisserez-vous faire en vous taisant honteusement ?

Que sont devenus vos convictions et votre conscience communistes ? Allez-vous continuer à accepter cette dérive sans réagir ? Et jusqu'à quand ? Jusqu'où ? C'est plus que vos propres convictions que vous faites passer à la trappe. Ce sont les efforts de dizaines d'années, de dizaines de militants qui ont donné vie à une organisation dont la classe aura le plus grand besoin dans les affrontements de demain. Votre responsabilité est engagée.

30 juillet 2008.


Notes:

1 http://espanol.groups.yahoo.com/group/comunistasinternacionales/

2 http://espanol.groups.yahoo.com/group/comunistasinternacionales/message/5810

3 Le texte est disponible en portugais dans le lien précédent indiqué à la note 1 soit en espagnol à cette adresse du forum : http://espanol.groups.yahoo.com/group/comunistasinternacionales/message/5730

4 Dans une lettre adressée à un participant à cette conférence (cf. les pages anglaises "online" du site du CCI), la politique de flirt et de flagornerie du CCI à l'égard des participants gauchistes et "libertaires" à cette réunion nous est révélée ouvertement et de manière caricaturale : "Nous voulons souligner en premier lieu notre accord quand tu défends" que des gens [people] du milieu anarchiste peuvent "être totalement vus comme une partie de l'esprit de la Gauche communiste [Broadly left communist mood qui pourrait être aussi plus simplement traduit comme une partie du milieu large de la Gauche communiste] »". Le CCI des liquidateurs aurait pu s'arrêter là. Mais non, il en rajoute dans l'énormité et la liquidation. "En fait [reprend la lettre], nous pourrions aller encore plus loin que cela, et nous pensons qu'il faut distinguer encore plus clairement les différentes traditions qui participent de cet « esprit gauche communiste ». Alors qu'il y a certainement quelques uns qui dans la tradition anarchiste (...) sont ouverts aux idées et aux positions des communistes de gauche sur la base d'un internationalisme partagé, il y en a aussi d'autres qui considèrent que la tradition de la gauche communiste, loin d'être anti-bolchévique, représentent en fait la continuation de bolchévisme révolutionnaire internationaliste". (lettre à Loren Goldner, 05/07/2008, nous soulignons).
Une des "traditions" de la Gauche communiste anti-bolchévique ? L'anarchisme et la Gauche communiste mis sur le même pied, à égalité, comme appartenant au même milieu ? Voilà comment le CCI actuel liquide cette dernière. Rappelons donc ici au CCI de la liquidation, à ses militants, et au rédacteur de cette lettre, que la revendication de l'héritage et de la continuité avec le bolchévisme ainsi que la reconnaissance du caractère prolétarien de la révolution d'octobre 1917 est un des fondements de la Gauche communiste. Ce n'est pas pour rien qu'une des principales batailles de notre organisation, à l'époque Révolution internationale et Internacionalismo, pour la formation du CCI avait constitué dans la Défense du caractère prolétarien d'octobre 17 justement contre l'anarchisme et le conseillisme. Si les pages espagnoles de son site internet sont particulièrement en pointe dans la dérive opportuniste, c'est bien l'ensemble de l'organisation qui est petit à petit gangrénée, gagnée par le cancer de l'opportunisme et de la trahison.

5 Non content d'ouvrir toutes grandes les portes de la Gauche communiste aux gauchistes et staliniens de tous ordre, voilà que le CCI ouvre ses propres pages internet, son propre site, à n'importe qui, et même aux pires propos racistes ! Voici ce que nous venons de trouver, toujours dans les pages espagnoles, dans la rubrique Ultimos comentarios (derniers commentaires) de la part d'un lecteur qui participe donc au "débat" permanent de cette rubrique sans aucune dénonciation, ni même réponse de la part du CCI : "Les juifs qui ont créé le socialisme afin de dominer le monde, ont réussi à dominer l'économie des pays à des fins de destruction, semant aussi la haine entre les classes sociales...[...]. Les assassins les plus grands de l'histoire ont été : Staline (juif), Mao Tse-Tung, Lénine (juif), Fidel Castro (juif) [...] Et toute leur philosophie a été créée par des gens comme K. Marx qui furent tous juifs".
http://es.internationalism.org/rint/2002/110_extrema_derecha.htm#comment-99


Home | Bulletin Communiste FICCI 44 |