Home | Bulletin Communiste FICCI 42 | |
Ces derniers mois ont été marqués par deux séries de faits importants au plan mondial : d'une part l'approfondissement de la crise qui, de financière et boursière dans un premier temps, gagne petit à petit l'ensemble de l'économie et, d'autre part, un aiguisement marqué des tensions impérialistes imposant à chaque capital national, à chaque bourgeoisie, de mettre en oeuvre, en fonction de ses moyens, les mesures lui permettant de défendre aux mieux ses intérêts impérialistes à travers le monde.
Pour les minorités communistes, les responsabilités qui découlent de cette situation sont bien sûr importantes. Il leur revient d'apporter à leur classe une analyse claire et cohérente des enjeux que pose la situation, de dégager les perspectives permettant d'avancer vers la solution prolétarienne et révolutionnaire à l'impasse capitaliste, mais aussi d'intervenir au sein de la classe - à la mesure de leurs capacités et des possibilités ouvertes par les réactions ouvrières - pour mettre en avant concrètement ces perspectives. Le bulletin de notre Fraction - et ce numéro en particulier - se fixe ces objectifs.
Le lecteur pourra constater qu'une place importante est réservée dans ce numéro aux Communistes internationalistes de Montréal (CIM) : un tract élaboré et diffusé en collaboration avec la Fraction, des correspondances entre les CIM et deux groupes du camp prolétarien (BIPR et CCI) et enfin un article dénonçant les campagnes bourgeoises de division de la classe ouvrière entre "nationaux" et immigrés. Ce dernier document nous paraît d'autant plus intéressant que la question ne concerne pas seulement la classe ouvrière au Canada mais l'ensemble du prolétariat.
Nous publions aussi des extraits d'un article du PCI, publié dans leur journal "Le Prolétaire" n°486 d'octobre/novembre 2007. Nous voulons saluer ici le fait qu'un groupe politique relié à la Gauche communiste mais généralement peu enclin à mener des polémiques avec d'autres groupes politiques, s'engage dans la voie du combat contre l'opportuniste en particulier celui véhiculé par l'organisation dont nous sommes issus, le CCI.
Il nous semble important de souligner que le nécessaire regroupement des maigres forces militantes communistes passe par la lutte sans merci contre l'influence des idéologies étrangères au prolétariat, contre l'opportunisme, contre l'influence de l'idéologie bourgeoise sur les minorités révolutionnaires. Ce combat est, et sera toujours plus, une nécessité vitale pour aller vers la constitution de l'indispensable outil politique de la classe, le Parti communiste.
Pour sa part, la Fraction est engagée dans ce combat et elle le restera.
La Fraction, février 2008
Home | Bulletin Communiste FICCI 42 | |